Guerre des Etats Baltes

CHRONOLOGIE

1980

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, sont des Etats semi-autonomes sous contrôle de l’Empire Russe.

1985

Les rebelles rouges enflamment la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Un gouvernement autonome communiste est décrété en Estonie.

1991

Le traité de Tallinn est singé entre l’Empire Russe et le nouveau gouvernement estonien. La Russie cède l’autonomie à l’Estonie en échange que cette dernière cesse toute activité terroriste au sein de l’Empire. De plus, l’Estonie s’engage à accueillir les rebelles rouges qui agissent en Lettonie et en Lituanie.

1992

La Principauté signe un accord avec la Russie pour une intervention militaire en Lituanie contre les rebelles rouges. L’Armée Princière participe à la pacification en échange d’important soutient financier de l’Empire Russe.

1998

La ville de Riga en Lettonie est prise par les rebelles rouges. La Principauté intervient de son propre chef en Lettonie. La ville de Riga est libérée par l’Armée Princière est occupée par cette dernière.

2002

Les rebelles rouges sont vaincus en Lituanie par l’Armée Princière. L’Estonie intervient militairement de façon non officielle en Lettonie pour soutenir les rebelles rouges.

2003

Traité de Riga, entre la Russie, la Lituanie, la Lettonie et Zindelstein. La Lituanie devient le " Grand Duché de Lituanie ", sous la tutelle de la Principauté de Zindelstein. L’Armée Princière reste en Lettonie et garde Riga sous contrôle pour le compte du Tsar de Russie, dans le cadre d’un contrat d’aide économique de l’Empire à la Principauté. La Lettonie gagne en autonomie, toutefois, son gouvernement reste sous l’hégémonie de l’Empire. Déclaration de la Guerre Letto-Estonienne. La Russie pousse la Lettonie à déclarer la guerre à l’Estonie, manipulation du tsar pour contrer l’intervention militaire estonienne au près des rebelles rouges en Lettonie

2006

Imposée par la Russie à la Lettonie, l’Armée Princière est toujours présente sur le territoire letton et contrôle toujours Riga. Mauvaise collaboration entre les autorités lettones et l’Armée Princière.Enlisement du conflit Letto-Estonien, la situation tourne en guerre de guérilla qui implique d’un côté l’armée russe, les forces militaires lettones et l’Armée Princière contre de l’autre, l’armée estonienne et les rebelles rouges. La population rurale se trouve de plus en plus touchée et impliquée dans le conflit.

2007

L’armée Princière met fin aux combats avec les rebelles rouges lettons par un traité de paix entre les deux parties. Une portion de la Lettonie est cédée aux rebelles rouges qui établissent la République Socialiste de Lettonie Orientale. La Russie se retire du conflit Letto-Estonien. La Principauté rompt son contrat avec la Russie (Traité de Riga 2003).L’Estonie profite de la situation pour envahir la Lettonie qui se retrouve seule. L’armée estonienne menace les troupes princières basées à Riga. La Principauté déclare la guerre à L’Estonie.

2008

Victoire de l’Armée Princière contre l’Estonie. Signature de l’armistice à Valmiera entre le gouvernement estonien et la Principauté de Zindelstein. Traité de paix des Etats Baltes à Riga (Traité de Riga 2008).